AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Musiciens et Chanteurs - La voix est un instrument des plus intéressent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudia Lafleur
Happy
Claudia Lafleur
Date d'inscription : 16/11/2013
Messages : 54
Avatar : Lindsey Stirling
Statut : Célibataire
Orientation : Bisexuelle
Crédits : Myself

ArtBeats Diary
Art étudié : 2ème Art
En : Première année
Love, friends and foes:

Musiciens et Chanteurs - La voix est un instrument des plus intéressent Empty
MessageSujet: Musiciens et Chanteurs - La voix est un instrument des plus intéressent   Musiciens et Chanteurs - La voix est un instrument des plus intéressent EmptySam 25 Jan - 9:10

La voix est un instrument des plus intéressent


Il est surement étonnant de ma part de dire cela, mais j’ai toujours aimé la musique un peu robotique, avec des sons qui sortent de l’ordinaire, qui ne sont pas totalement naturel. Je crois que le monde devient de plus en plus technologique et que c’est le courant normal des choses que la musique en fasse autant. Beaucoup d'artistes vont chercher à créer  des sons uniques, même avec des instruments qui produisent des sons plus classiques comme le violon. D'ailleurs, il existe des choses vraiment extraordinaires et assez artificielles que l’on peut faire avec la voix et pourtant, quoi de plus naturel que la voix humaine ? Sans artifices, sans modifications, la voix reste selon moi l’instrument le plus naturel. Je veux donc vous présenter un groupe de cinq personnes très particulières qui font une musique d’autant plus particulière. Pentatonix.

Ce groupe que j’ai découvert sur internet m'a vraiment impressionné avec les sons qu’ils pouvaient produire avec leur voix. Je vous présente d’ailleurs l’une de leurs pièces : Daft Punk. C’est un medley où ils reprennent des chansons populaires de Daft punk, groupe connu pour faire de la musique électronique. Avant de faire ma critique sur cette chanson, j’aimerais vous parler davantage de ces cinq personnes qui font lentement leur place dans le monde de la musique.


Au début, leur groupe était plutôt un trio. Scott Hoying, Kirstie Maldonado et Mitch Grassi chantaient ensemble. Pour information, Scott est le grand garçon blond, il a 22 ans. Kirstie est la fraicheur féminine du groupe, elle a aussi 22 ans. Mitch est le garçon plus petit aux cheveux courts bruns et il a 21 ans. Comme vous l’avez surement deviné, ils chantent « A Cappella ». Cherchant à reproduire le plus parfaitement possible les chansons dont ils s'inspiraient, ils se sont mis à la recherche de personne pour faire les sons moins vocaux comme des bruits de batterie ou de base. Ils ont fouillé sur YouTube et sont tombés sur Avi Kaplan, le garçon qui a des tresses dans la vidéo, âgé de 24 ans et leur beatboxer Kevin “K.O.” Olusola qui lui a passé le cap des 25 ans. Le groupe maintenant complet, ils étaient prêts à mettre des salles en feu. Et cela allait commencer par un petit concours télévisé que vous connaissez peut-être : The Sign-Off. Petite anecdote au passage ; ne vivant pas dans la même ville, les vocalistes ont rencontré leurs deux nouveaux membres pour la première fois que 24 heures avant leur audition pour The Sign-Off.

Pour faire court, ils ont gagné la première place du concours, ce qui leur a permis une première envolée dans le monde du showbuisness. Je crois que c’est principalement leur côté « innovateur » qui les a aidés à aller si loin, mais il y a aussi une part de talent. Ils ne sont pas très connus pour l’instant, mais ce n’est qu’une question de temps avant que le message se passe parmi la communauté d’internaute en direction du monde entier !

Maintenant, j’aimerais passer à la critique. Si j’ai choisi leur pièce Daft Punk, c’est parce que je trouve que c’est vraiment leur plus impressionnante par rapport aux sons. Mais je crois que la même critique s’applique à toutes leurs compositions. Autant avec les voix, qu'avec les autres sons, arriver à aller dans l’aigu et le grave si facilement, ça donne l’impression que c'est inhumain et pourtant il n’y a rien de plus humain là. On pourrait croire à première vu que les sons ont été modifiés électroniquement, mais non, c’est totalement a capella. Alors que Mitch à une voix qui peut aller dans les aigus, Avi lui à une voix tellement grave que ça vient vibrer dans notre cœur, comme lorsque l’on écoute de la musique très forte dans un haut-parleur. Scott et Kirstie sont impressionnants parce qu’ils peuvent aller chercher plusieurs tonalités. Et il y a Kevin et son beatbox ! Je pourrais en parler pendant des heures. Il est capable de créer des sons hors du commun. Cela est plutôt remarquable dans Daft Punk, on a l’impression d’entendre des bruits de batterie ou des bruits de vent ou de cymbale, mais ce sont seulement les bruits produits par sa bouche. Je sais que beaucoup de beatboxer sont très bons et peuvent surement faire la même chose que lui ou peut-être mieux, mais je crois qu’être dans ce groupe lui donne beaucoup de crédit. Pour moi c’est le meilleur !

Je dirais qu’en plus d’être innovateur avec leur production, ce groupe est très polyvalent. De Daft Punk à Katty Perry ou de Maklemore à Imagine Dragon, rien ne les arrête quand il s’agit d’aller chercher différents styles musicaux, ils semblent pouvoir tout faire. De plus, ils sont très coordonnés. Parfois, ils chantent une phrase l’un après l’autre et l’on commence dans les aigus pour aller vers le plus grave, par exemple, si on écoute la vidéo, vers 2:50. Cela va lentement vers le plus grave et on n’a pas l’impression que ça coupe. De plus, ils chantent souvent l’un après l’autre très rapidement et pour cela je crois qu’il faut vraiment être bien synchronisé. C’est comme en danse, il faut suivre le rythme et les autres membres du groupe pour que l’auditoire sente l’harmonie.

Je dirais qu’un point négatif du groupe c’est qu’ils reprennent souvent des chansons qui existent déjà. En soi, ce n’est pas vraiment un point négatif puisque s’ils ne le faisaient pas, ils ne seraient surement pas aussi connus. Ils ont produit quelques chansons originales, mais elles sont moins populaires. Pour ma part, je trouve que créer par soi même est toujours mieux, alors je leur souhaite suffisamment de succès pour que leur propre chanson devienne vraiment ce qui les anime.

Ce groupe est actuellement en tournée pour publiciser leur dernier disque, PTX vol 2. J’aurais aimé pouvoir aller les voir, mais je n’aurais pas le temps et je ne crois pas  qu’il passe par l’Australie. Comme c’est une tournée presque mondiale, leur popularité risque de monter ! Je leur souhaite vraiment. Comme j'ai la chance de les connaître à leur début, j'ai l'impression de pouvoir les voir s'envoler vers la gloire !
Revenir en haut Aller en bas
 

Musiciens et Chanteurs - La voix est un instrument des plus intéressent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Musiciens et Chanteurs - Une prévention Musicale (Chant)
» Musiciens et Chanteurs - Devenir un enfant du bois.
» Musiciens et Chanteurs - Cause my echo, echo is the only voice coming back

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artbeats :: Travaux  :: Devoirs :: Devoir n°1-