AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Musiciens et Chanteurs - Une prévention Musicale (Chant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Date d'inscription : 06/10/2013
Messages : 346
Avatar : Lily Collins
Statut : célibataire
Orientation : garçons
Crédits : ARYANNE
Photo de casting :

ArtBeats Diary
Art étudié : 2ème Art
En : Première année
Love, friends and foes:

MessageSujet: Musiciens et Chanteurs - Une prévention Musicale (Chant)   Lun 6 Jan - 9:55

Une prévention Musicale



Mily-Rose × Une prévention musicale

Dans notre société moderne, le suicide est l’une des causes les plus importantes de décès. On inclut le suicide dans la maladie mentale et c’est cette cause qui est la plus importante. Depuis quelques années, les artistes ont voulu mettre de l’avant ce problème grandissant qui fait partie de toutes les sociétés du monde. Je pourrais citer Evanescence, ou encore Marilyn Manson ou Marie-Mai qui en fait allusion dans son dernier album avec la chanson si les mots.  Mais ce n’est pas de cette chanson que je veux vous parler aujourd’hui, je veux vous parler de la chanson de Katy Perry; By the Grace of God. Dans cette chanson, elle en parle avec émotion et nous passe le message que l’aide d’un proche peut changer la donne.

À l’aide de cet accompagnement de piano sobre et doux, elle n’hésite pas  nous faire entrer dans l’ambiance de réception émotionnelle qu’elle voulait. Un accompagnement si doux par moment nous force à fermer les yeux, à réfléchir à ses paroles et de réellement porter attention aux messages qui peuvent parfois être caché à travers la poésie et les métaphores du texte. Cependant, j’aurais gardé cet accompagnement simple, il n’est pas nécessaire d’ajouter autant de puissance avec la batterie et les effets sonores électroniques, les paroles sont déjà assez puissantes pour faire tout le boulot. Ce que j’aime particulièrement c’est que la mélodie du piano suit la voix en faisant des harmonies fabuleuses et magnifiques. Ensuite, la partie voix est très bien accordée avec le piano, mais encore une fois, les effets sonores viennent un peu gâché cette beauté naturelle dans sa voix. Elle a une voix chaleureuse, douce et invitante à écouter pourquoi la cacher derrière ces cœurs inutiles et ses effets assourdissants? Elle aurait dû exploiter sa voix au maximum en gardant que le minimum. Le piano et sa voix suffisent à faire de cette chanson un cri du cœur appelant à la souffrance et les chemins par lesquels sont passés les suicidaires. Donc, parfois, il vaut mieux rester soit même et ne regarder et écouter l’essentiel que d’en ajouter pour camoufler le message réel de la chanson.

En deuxième lieu, si j’y vais un peu plus directement dans la chanson en analysant les paroles qui viendront appuyer mes dires un peu plus haut, on remarque la croyance que katy a dans un être supérieur. En effet que par le titre (By the grace of God ou Par la grâce de Dieu), on peut, remarquer l’importance de la religion dans sa personne tout entière. Dans ces paroles on peut y apercevoir que pour elle il n’y a pas d’autre moyen que par un « touché divin » pour se reprendre en main. Toutefois, on peut l’interpréter différemment, par exemple, moi je pense que son refrain veut dire que si nous avons l’aide de quelqu’un, que ce soit un proche, un ami, une personne dans la rue comme Michel Barette et l’homme du pont qui se trouve sur notre chemin au bon moment suffit amplement pour nous sauver la vie. On peut aussi le voir dans le premier vers  de son deuxième paragraphe, « I thank my sister for keeping my head above the water » qui le dit textuellement, qu’il faut quelqu’un pour nous maintenir la tête hors de l’eau et les pieds sur terre. De plus, on voit clairement le changement de position/état mental de la personne suicidaire dans les paroles puisqu’au départ elle dit : « Was 27 surviving my return to Saturn. / Thought I wasn't enough and I wasn't so tought. » en contre partie avec : « Can finally see myself again. / I know I am enough
Possible to be loved. » Il y signe d’une détermination nouvelle chez la personne grâce à l’aide que sa soeur lui a apportée. Ce que je préfère dans ses paroles, c’est le fait qu’elle raconte une histoire au « JE » qui nous permet de mieux nous voir dans ce personnage qui peut tout autant être une femme qu’un homme, un ado ou un adulte. Tout le monde peut s’identifier à cette chanson ce qui veut dire également que l’artiste est accessible et qu’elle n’hésite pas à faire valoir ses sentiments. Bref, Ressenti, douceur, luminosité et détermination sont au rendez-vous avec cette pièce musicale.


Je donnerais une mention spéciale au ton de sa voix. Elle utilise un ton très doux et accueillant pour une chanson qui mène à la réflexion.  Il y a à la fois un ton feutré pour les couplets et un ton plus déterminé dans le refrain avec les cœurs et les effets. Sa voix se fait plus forte. Elle a une excellente maîtrise des ponts entre le plus grave et le aiguë.  Il n’y a aucune fausse note ce qui est excellent et de plus ce qui termine cette critique en beauté, c’est qu’elle n’a pas utilisé un transformateur vocal à outrance, car on est capable de discerner la pureté de sa voix dans les moments les plus posés. En résumé, elle a une très jolie voix naturelle bien exploitée dans cette chanson.

En conclusion, je vous conseille cette merveilleuse chanson de Katy Perry disponible sur son album Prims. Sa qualité mélodique, sonore et réflexive est une bonne raison d’acheter cette chanson ou bien l’écouter via Youtube. Personnellement, je vous conseille de l’acheter et contribuer à faire qu’elle n’ait pas fait ce travail pour rien. Si plus d’artistes ayant une tribune extraordinaire sur tous les citoyens écrivaient des pièces musicales aussi poignantes et bien écrites que celle-ci peut-être le taux de suicide diminueraient? Il suffit de repérer les symptômes et d’aider la personne étroitement et avec bonté pour pouvoir changer la donne. Regardez l’histoire de Michel Barette sur l’homme qu’il a sauvé sur le pont Champlain à Montréal, il a tout changé en quelques secondes. Vous pouvez changer les événements, il suffit de le vouloir.  

(c) teenage.dream

✂ - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

I'm not in love
Baby I don't wanna miss, Another perfect moment, To tell you, How you make me feel, (...)'Cause you are golden.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Musiciens et Chanteurs - Une prévention Musicale (Chant)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cinéma, comédies musicales, chanson, chant, casting
» Comédie musicale - La légende du roi Arthur - G
» Un nouveau Grand Méchant Admin
» L’amore au chant d’honneur
» Chant du Gros - Le Noirmont - 10 au 12 septembre 09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Artbeats :: Travaux  :: Devoirs :: Devoir n°1-